• Pas de la Demi Lune - Col de la Selle - Cal Marseilleveyre

     

    Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition

    Fiche Technique 

    Difficulté: Moyenne avec passage difficile

    KM 

    Durée de marche effective 

    Dénivelé positif cumulé (mètres)  

    8,5  

    3 h 

    217 

     

    La randonnée que je vous propose a pour objectifs, le Pas de la Demi Lune, le Col de la Selle et la Calanque de Marseilleveyre.

    Aujourd'hui la météo, contrairement à ce qu'elle est généralement dans notre Région, est particulièrement  capricieuse avec des alternances de fort brouillard, d'éclaircies avec pas mal de soleil et en fin de parcours, retour du brouillard. De toutes façons ce n'est pas à la météo à s'adapter à nos désirs mais certainement l'inverse.  

    La randonnée débute vers 10h, du parking situé à l'entrée du port de Callelongue et en ce lieu, contrairement à ce que j'écrivais en préambule, la météo n'est pas capricieuse, mais franchement déplorable comme vous pouvez le constater sur la Photo 1.


    1 - Port de Callelongue noyé dans le brouillard

    Je traverse le petit "village" de Callelongue et cette mauvaise météo est compensée par les petites notes humoristiques que l'on rencontre, notamment dans rue principale, l'Avenue des Pébrons, qui chez nous, dans le meilleur des cas signifie "poivron", mais peut aussi avoir une connotation dévalorisante puisqu'un pébron est un crétin ou un imbécile.

    On y trouve une petite ruelle, la "Traverse du Muet" avec l'annotation "VoiX sans issue" (Photo 2) et des portes avec par exemple toute une série d'affiches amusantes (Photo 3) ou bien portant des noms originaux comme "La Rascasse", poisson incontournable pour réussir une bouillabaisse (Photo 4) ou "Les Pénibles" (Photo 5), sans doute un nom proposé par des voisins perspicaces. 


    2 - Traverse du Muet 


    3 - Porte "humoristique" 


    4 - Humour encore


    5 - Humour toujours

    Au bout de l'avenue, virage à gauche et après une dizaine de mètres sur le GR 51-98, je m'engage, à droite, sur le sentier # 1 vert (Photo 6)  assez raide qui mène vers Les Lames des Goudes, au milieu desquelles on peut voir le fameux Pas de la Demi Lune (Photo 7)  et vers La Tête du Trou du Chas et le Rocher St Michel avec l'entrée de la grotte de l'Ermite (Photo 8) .


    6 - Début du sentier # 1 vert 


    7 - Les Lames des Goudes avec le Pas de la Demi Lune


    8 - Tête du Trou du Chas et Rocher St Michel

    Je passe en bas de la grotte de l'Ermite (Photo 9) qui a abrité dès 1395 un frère ermite François originaire de Naples et une petite chapelle troglodytique. 


    9 - Entrée de la Grotte de l'Ermite

    Sous la grotte de l'Ermite, je poursuis à droite sur le sentier # 2a jaune pointillé. Ce sentier caillouteux, plus impressionnant que dangereux, domine l'à pic de la falaise et conduit vers une brèche dans les Lames des Goudes, identifié par la flèche rouge sur la Photo 10. C'est le Pas de la Demi Lune. 


    10 - Le mythique Pas de la Demi Lune

    Ce n'est évidemment pas la première fois que je traverse ce Pas, mais c'est "normalement" toujours un plaisir d'admirer la vue des calanques et des îles de l'archipel de Riou depuis ce nid d'aigle. Sauf aujourd'hui, puisque le brouillard me colle comme une arapède (Photo 11). Même dans les conditions non optimales dans lesquelles je me trouve, il faut bien reconnaître que le panorama vaut le coup d'œil  (Photo 12). 


    11- Le Pas de la Demi Lune 


    12 - Splendide panorama visible depuis le Pas légèrement perturbé par le brouillard

    Le Pas de la Demi Lune franchit, je laisse à droite le sentier # 2a jaune pointillé et prend à gauche le sentier # 2a vert pointillé, en passant dessous la "Grotte du Déserteur" (Photo 13). 


    13 - Entrée de la Grotte du Déserteur

    Le sentier # 2a vert pointillé rejoint le sentier # 2 jaune que j'emprunte. Ce sentier, pratiquement en balcon, domine le Vallon de la Mounine en contrebas sur sa "rive droite" (Photo 14) et par chance la météo semble, tout au moins pour l'instant, devenir plus clémente. Sur cette photo on aperçoit à droite le sentier menant à la calanque de la Mounine, à gauche, le sentier conduisant au Col de la Mounine et au centre le sentier # 2 jaune que je vais suivre. 

     
    14 - Vue panoramique du parcours à suivre

    Sur mon chemin je rencontre des petites grottes (Photo 15) pouvant éventuellement servir d'abri en cas d'averse, aujourd'hui loin d'être improbable.


    15 - Petite grotte rencontrée au bord du sentier

    Le sentier # 2 jaune coupe le le sentier # 2 vert (qui descend le Vallon de la Mounine vers la Calanque du même nom) et monte en direction du Col de la Galinette (*) (Photo 16).

    (*) Pour votre information Galinette a plusieurs significations. C'est soit un poisson que les non provençaux appellent grondin, soit un nom désignant une petite poule. En Provence c'est aussi un terme affectueux utilisé pour appeler un enfant comme dans Jean de Florette, où "Galinette" est le surnom qui est donné au personnage d'Ugolin par le Papet. 


    16 - Col de la Galinette

    Le col passé, je poursuis sur le sentier # 2 jaune et monte jusqu'au Col de la Selle (*) (Photo 17).

    (*) Selon NaturaMarseille, "Le Col de la Selle propose d'enjamber au Pas de la Selle une masse rocheuse qui a la forme d'une selle de cheval". Je vous avoue avoir plusieurs fois cherché ce rocher en forme de selle de cheval et je suis toujours revenu bredouille. 

    C'est à ce col que je décide de me reposer sur une roche, n'ayant pas du tout l'aspect d'une selle de cheval, pour casser la croûte.


    17 - Col de la Selle

    La descente se fait par le sentier # 3 vert  (Photo 18) et passe devant l'emblématique Fontaine de Brès (*)  (Photo 19) portant le nom de Xavier Dechaux.

    (*) C'est en 1866 que Xavier Dechaux finit d'installer, nichée sous une petite baume offrant une belle alcôve, la "Fontaine de Brès" et son petit bassin maçonné, recueillant les rares suintements d'une petite paroi rocheuse. La Fontaine de Brès est également appelée "Fontaine du Renard", les deux appellations ayant des origines inconnues (CF NaturaMarseille). 

    Beaucoup de mystères, heureux ou malheureux, sont associés à l'histoire des Calanques. Parmi les événements tragiques, citons notamment le crash de l'avion Dakota en 1946 et le destin de Xavier Dechaux. Xavier Dechaux, instituteur passionné par le Massif des Calanques a gravé son nom dans plusieurs rochers du massif. Marié à 25 ans, il perd successivement ses sept enfants et sa femme. Se retrouvant seul, Il mettra fin à ses jours en 1868 dans une grotte qui porte aujourd’hui son nom. Cette grotte est située au dessus de la Fontaine de Voire dont l'histoire est associée à la naissance de la ville de Marseille.


    18 - A l'intersection des sentiers # 2 jaune et # 3 vert


    19 - La Fontaine de Brès construite par Xavier Dechaux en 1866

    Je continue la descente sur le même sentier qui se trouve maintenant dans le Grand Malvallon (Photo 20) et rejoins le Plan des Cailles (Photo 21).


    20 - Descente dans le Grand Malvallon 


    21 - Le Plan des Cailles

    Me voilà maintenant à la Calanque de Marseilleveyre, où malheureusement le Belge n'a pas ouvert son bar restaurant du bout du monde (Photos 22 et 23). En plus de ce restaurant, une dizaine de cabanons abritent quelques chanceux. Il faut tout de même préciser que sans eau ni électricité, toutes ces habitations ne sont donc ravitaillées que par la mer


    22 - La Calanque de Marseilleveyre avec son fameux restaurant


    23 - Treuil sur la plage

    Quelques personnes sont présentes sur la terrasse du restaurant ou sur la plage, mais tout de même pas assez téméraires pour aller se baigner dans une eau probablement très fraîche (Photo 24).


    24 - Plage de la Calanque de Marseilleveyre

    Quittant la Calanque de Marseilleveyre, je suis maintenant sur le sur le chemin des douaniers ou GR 51-98 et passe devant les restes de l’ancienne batterie Napoléonienne de l’Estéou de Bocque (ou plutôt Estéou de Bouque ce qui signifierait Ecueil de l’embouchure) construite dans les années 1810, avec son mur en forme d’arc de cercle (Photos 25 et 26).

    A l'époque, elle jouait un rôle important en empêchant les corsaires de débarquer dans le port de Callelongue.


    25 - Batterie Napoléonienne de l'Estéou de Bocque


    26 - Batterie Napoléonienne de l'Estéou de Bocque

    Longeant le bord de mer sur le GR 51-98 j'ai la surprise de rencontrer toute une série de constructions artistiques consistant à empiler des pierres, de sorte à les maintenir en équilibre de façon esthétique (Photo 27). Cela demande évidemment beaucoup de patience et d'adresseCette activité (que les anglo-saxons nomment "rock balancing") n'est en fait pas nouvelle et a été utilisée par les humains comme monuments et marqueurs de chemins depuis la préhistoire. 


    27 - Œuvres éphémères d'artistes de passage 

    Peu après c'est la petite mais très charmante calanque de la Mounine (Photo 28) située juste en dessous du col du Sémaphore. Si les calanques peuvent être considérées comme des mini-fjords, celle de la Mounine est une mini-calanque.


    28 - Calanque de la Mounine

    Le retour se fait tranquillement par le sentier qui contourne le sémaphore, agréable mais assez glissant du fait de sa grande fréquentation. Fort heureusement des travaux d'aménagement ont été réalisés, rendant la progression sur ce sentier, beaucoup plus confortable.

    J'arrive finalement vers 15h au port de Callelongue, de nouveau complètement submergé par le brouillard (Photo 29), à se demander si le soleil a fait son apparition dans la journée, mais heureux de retrouver "ma" Brasserie et ses délices. 


    29 - Port de Callelongue, toujours dans un épais brouillard

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :