•  

    Les Arches des Cailles
    Un Clic! sur les Photos pour agrandissement et une meilleure définition

    Fiche Technique

    Difficulté: Facile avec des passages délicats hors sentiers

    Temps: 3 h 30 environ 

    Distance: 6,5 Km

    Ces arches sont une petite curiosité de la nature, situées au fond du Pan des Cailles au pied des falaises qui soutiennent l'arête Ouest des Têtes de Malvallon.

    La sortie que je vous propose est classique dans une première partie mais par la suite s'adresse plutôt à des randonneurs, amateurs d'itinéraires sauvages et hors sentier.

    La météo est parfaite pour randonner avec une température légèrement fraiche au début, sous un ciel bleu azur.

    Le départ se fait aux alentours de 10h30 depuis le port de Callelongue, le bout du monde à Marseille (Photo 1). Ce qui caractérise cette calanque c'est  son ambiance de village de pêcheurs avec ses cabanons et son bar-restaurant très apprécié des marcheurs au retour de leur randonnée. Autre particularité, il s’agit d’une des rares calanques à ne pas posséder de plage.

    Les Arches des Cailles
    1 - Départ de la calanque de Callelongue

    Devant le restaurant (Photo 2), je prends le chemin qui part en face.

    Les Arches des Cailles
    2 - Au bar restaurant prendre à gauche

    Au dessus la dernière maison, il est possible de s'engager à droite sur le GR 51-98, offrant une vue magnifique sur la mer et sur l'ile Maire, mais qui présente un inconvénient puisqu'il faut faire attention aux rochers polis par le passage des très nombreux randonneurs et devenus particulièrement glissants par endroits.

    L'autre possibilité est  prendre le sentier # 2 jaune, caillouteux, mais qui monte de façon régulière vers le Vieux Sémaphore et qui est agréablement bordé par quelques arbres (Photos 3 et 4). C'est cette deuxième option que je choisis.

    Les Arches des Cailles
    3 - Montée par le sentier # 2 jaune

    Les Arches des Cailles
    4 - Montée par le sentier # 2 jaune

    Lors de cette montée j'ai le plaisir d'avoir une vue plongeante, d'une part sur le port de Callelongue (Photo 5) et d'autre part sur le Cap Croisette et sur l'ilot Tiboulen de Maïre (*) que tous les marseillais nomment « île de la tortue » en raison de sa forme typique (Photo 6). 

    (*) L'ilot Tiboulen de Maïre (le petit de Maïre) est doté d’un phare à son sommet. Son véritable nom est Peyro mais il est de moins connu sous cette appellation. Vu de la mer, cet îlot ressemble à la carapace d’une tortue.

    Les Arches des Cailles
    5 - Vue du port de callelongue lors de la montée 

    Les Arches des Cailles
    6 - Cap Croisette et îlot Tiboulen de Maïre

    J'arrive bientôt au Col du Vieux Sémaphore (*) (Photos 7 et 8). Au sommet la vue est magnifique, avec un majestueux cairn et bien entendu un splendide panorama sur les iles de Marseille Est (Photo 9). 

    (*) Situé à 109 mètres au-dessus de la calanque de Callelongue, le Vieux Sémaphore, maintenant restauré, jouait jadis un rôle particulièrement important dans l'assistance à la navigation, à la surveillance du territoire et à la régulation du trafic maritime et de la pêche.

    Les Arches des Cailles
    7 - Col du Sémaphore

    Les Arches des Cailles
    8 - Col du Sémaphore

    Les Arches des Cailles
    9 - Grand cairn au col du Sémaphore avec au large l'Archipel de Riou

    Passé ce col, je laisse sur la gauche le sentier # 2 jaune qui se dirige vers le Col de la Selle et m'engage sur le sentier # 2a noir  qui me permet, lors de la descente, d'avoir une belle vue sur la face Est des Lames et sur le fameux Pas de la Demi Lune (Photo 10) . 

    Les Arches des Cailles
    10 - Face Est des Lames du Rocher des Goudes et Pas de la Demi Lune    

    Ce court sentier retrouve le GR 51-98 qui rallie, en direction de l'Est, la calanque de la Mounine, avec des passages dans lesquels il est sage de faire attention où poser ses pieds (Photos 11 et 12).

    Les Arches des Cailles
    11 - Sur le GR 51-98 en direction de la calanque de la Mounine

    Les Arches des Cailles
    12 - Sur le GR 51-98 en direction de la calanque de la Mounine

    Cette petite, mais très charmante, Calanque de la Mounine (Photo 13) abrite une plage minuscule. La crique est étroite mais réputée pour sa faune variée avec oursins, rascasses, étoiles de mer ou encore sars.

    Les Arches des Cailles
    13 - Petite Calanque de la Mounine

    Longeant le bord de mer j'atteins la Calanque de Marseilleveyre  qui se dévoile dans toute sa splendeur (Photo 14).

    Les Arches des Cailles
    14 - Calanque de Marseilleveyre 

    La calanque très ouverte et très ensoleillée se situe en face de l’archipel de Riou et possède une plage de sable et de galets blancs (Photo 15) qui normalement invite les plus courageux à se laisser tenter par une baignade rafraîchissante dans son eau cristalline. Cependant force est de constater qu'aujourd'hui elle est absolument déserte, ce qui, de mon point de vue la rend encore plus attrayante.

    Les Arches des Cailles
    15 - Plage de Marseilleveyre  

    On trouve également dans la calanque une dizaine de petites constructions typiques, les fameux cabanons et aussi un restaurant « Chez le Belge », présentement fermé (Photos 16, 17 et 18). Je n'ai personnellement jamais eu l'occasion de déjeuner dans ce restaurant mais je sais par ouï dire qu'il ne faut pas faire le difficile car trouver à manger sur ce site est déjà une grande chance. Approvisionné par la mer, « le Belge » vous proposera quelques petits plats très simples.

    Les Arches des Cailles
    16 - Le restaurant du "Belge" au "bout du monde"

    Les Arches des Cailles
    17 - Terrasse "déserte" du restaurant

    Les Arches des Cailles
    18 - Sur la terrasse du restaurant

    C'est en quittant la Calanque de Marseilleveyre, vers le Nord, que l'on pénètre dans le Plan des Cailles (*) (Photo 19).

    (*) Ce secteur tient son nom des nombreuses cailles que l'on peut y chasser lors de leur passage migratoire, à la fin août, début septembre.

    Les Arches des Cailles
    19 - Le Plan des Cailles

    Vers le Nord, ce lieu ouvre l'accès au Grand Malvallon (vers le Col de la Selle), au Malvallon Médian (vers les Trois Arches) et au Malvallon Sud (vers le Belvédère Titou Ninou).

    Vers l'Est , on entre dans le Vallon des Cailles qui mène aux Arches des Cailles, une couronne de reliefs rocheux présentant de nombreux trous en forme d'arches (Photos 20 et 21) .

    Les Arches des Cailles
    20 - Vue des Arches depuis le Plan des Cailles

    Les Arches des Cailles
    21 - Zoom sur les Arches depuis le Plan des Cailles

    L'accès à ces arches n'est pas des plus aisé puisque pour s'en approcher il faut crapahuter dans la caillasse d'un vallon non répertorié, plutôt raide et particulièrement désagréable (Photos 22 et 23).

    Les Arches des Cailles
    22 - Vallon menant aux Arches

    Les Arches des Cailles
    23 - Dans le pierrier instable pour monter aux Arches 

    La grimpée permet de trouver de vagues traces qui permettent d'atteindre les fameuses arches au pied des falaises en rive gauche du vallon (Photo 24)Si la montée n'est pas des plus agréable, le plaisir que l'on retire du magnifique panorama qui s'offre à vous vaut franchement les efforts consentis.

    Les Arches des Cailles
    24 - Magnifiques Arches 

    C'est à l'abri d'une de ces arches que je décide de casser la croûte (Photo 25).

    Les Arches des Cailles
    25 - Coin pique nique sous l'une des Arches

    En ce qui concerne le retour, rien de particulier à signaler, j'ai suivi exactement le même parcours qu'à l'aller.


    votre commentaire